dilluns, 4 de juliol de 2016

Sota els nostres peus.

Retransmetses per la cadena de TV Arte en dos parts de 45 minuts d'esplèndida realització, ens presenta una exploració a la vertical dels mons subterranis i de la seva fauna, veritable teatre de la vida, des de la capa més superficial dels sols fins les més profundes explotacions mineres, passant és clar, per mon de les cavitats subterrànies que freqüentem els espeleòlegs.
Primera part
La première partie de cette exploration nous plonge dans les tous premiers mètres du sol.
Contre toute attente, ce n’est pas un univers inerte. Au contraire, la vie y abonde. Tous les ordres du monde vivant sont présents et interagissent : animaux, végétaux, champignons, bactéries et virus. Ils sont à la fois les créatures et les créateurs de ce milieu. Du ver de terre qui digère la terre à longueur de journée aux colonies microscopiques qui nourrissent les végétaux, en passant par les champignons qui échangent avec le réseau des racines, lequel permet aux plantes de communiquer entre elles… Le fourmillement et l’activité sont partout, de l’organique au minéral.
Toit d’un gigantesque empilement, cette partie supérieure coiffe l’immense organisme vivant, invisible, dont nous découvrons les premiers rouages.

Vídeo de la primera part


Segona part
La deuxième partie de cette exploration nous plonge dans les couches inférieures du sous-sol, jusqu’à quelques kilomètres de profondeur.
Nous visitons d’abord les grottes et cavités où diverses formes de vie inédites se sont développées. Puis nous allons à la rencontre des manifestations extrêmes du vivant.
Ce monde majoritairement minéral n’est pas aussi stérile et déserté qu’on l’imagine. Au-delà des merveilles de pierre, il recèle une activité biologique inattendue, rare, qui défie les règles de la surface. Au fur et à mesure de l’enfouissement, le temps s’immobilise et un lien mystérieux se crée entre l’organique et le minéral. La pierre démontre qu’elle est vivante et qu’elle nourrit le monde animal… dont elle est issue.
Fascinante découverte qui bouscule notre conception du vivant, et nos certitudes sur les origines de la vie sur notre planète.

Vídeo de la segona part


1 comentari:

Us animem a fer observacions per explicar, il·lustrar, o criticar el contingut d'aquest article. Moltes gràcies per la vostre col·laboració.