dimecres, 12 d’octubre de 2011

13 Trobada Cinema de Muntanya a Grenoble (2)


En la programació d’aquest any destaquem dues produccions de tema espeleològic


Gouffre Berger – 10′
Kraf Prod / Guillaume Broust – France – 2011
L’exploration jusqu’à –1100m. dans le gouffre Berger, gouffre célèbre pour les spéléologues du monde entier. Les grimpeurs et alpinistes du team Petzl partent à la découverte de l’activité spéléo, encadrés par Phil Bence et Florence Guillot. De la technique de la verticalité différente, en passant par l’échange des connaissances et la philosophie qui en découlent, des grimpeurs comme Jérôme Meyer, Tony Lamiche, Mike Fuselier, Mélissa Le Nevé et Marion Poitevin vont devoir réapprendre les basiques pour évoluer dans le monde souterrain. Plus de 60 ans après les premières explorations de Fernand Petzl et ses compatriotes, le Gouffre Berger a encore des mystères et reste une cavité incontournable pour tout explorateur.



Dans la Dent – 15
Serge Caillault, Guy Ferrando, Pascal Groseil – France – 2011
Clémentine, propose à trois copines une véritable exploration spéléologique : suivre le trajet de l’eau à travers la montagne, depuis le sommet jusqu’à sa réapparition au Soleil. Le trajet souterrain envisagé n’a jamais été réalisé. C’est une véritable première qui est tentée ici. Le film retrace le fondement, voir l’intime de cette aventure à la fois physique et humaine qui nécessite endurance, intelligence et esprit de solidarité. Elles descendent depuis le point culminant de la Dent de Crolles, sommet envoûtant, par le gouffre Bob Vouay ¬jusqu’à la source du Guiers-Mort située 700 mètres en contrebas. Dès le premier obstacle, une fois la corde rappelée, les jeunes femmes n’ont plus d’autres choix que de poursuivre vers la sortie…

per

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada

Us animem a fer observacions per explicar, il·lustrar, o criticar el contingut d'aquest article. Moltes gràcies per la vostre col·laboració.

Circumstancialment aquesta opció resta suspesa.

Nota: Només un membre d'aquest blog pot publicar entrades.